Championnats du Monde - La Molina.
Le ski alpin tricolore reste le meilleur au Monde !
Dans un climat de hausse générale du niveau de pratique, la France a conservé le leadership mondial en décrochant autant de titre qu’à Sestrières il y a deux ans. Six des huit skieurs engagés ont été médaillés sur ce Mondial où la France a également collectionné les quatrièmes places.
Skier à son meilleur niveau le jour J, c’était le mot d’ordre scandé par Christian Fémy le Directeur Sportif du ski français avant le début du Mondial de La Molina. Et sur ce plan là l’objectif a clairement été atteint « Les skieurs que nous avons sélectionné ont tous skié en Espagne à leur meilleur niveau. Ce n’était pas le cas à Sestrières ». Sestrières où la France avait pris la première place au classement des nations avec 17 médailles pour 7 titres.
A La Molina, les Bleus ont également obtenu 7 titres, mais un total final inférieur (12). Non que le niveau général des skieurs français aient régressé mais plutôt parce que de nombreuses nations ont mis les bouchées doubles à un an des Jeux Paralympiques de Sochi « Il y a plus de concurrence qu’en 2011. L’Allemagne mais surtout l’Autriche qui était loin de ce niveau en 2011, la Russie et le Canada ont énormément progressé. L’éventail des pays médaillés est clairement plus large qu’à Sestrières » analyse Chrsitian Fémy.
Sur le plan individuel, il y a bien sûr la formidable performance de Marie Bochet titrée à cinq reprises en Espagne. Agé de 19 ans la skieuse du Beaufortain à tout l’avenir devant elle. Vincent Gauthier-Manuel a conservé deux des trois titres qu’il avait décroché à Sestrières. Une performance remarquable tant le niveau chez les hommes a explosé. Un niveau très élevé qui n’a pourtant pas empêché Cédric Amafroi-Broisat de décrocher une première médaille en championnat du Monde après 18 ans de carrière ! Solène Jambaqué est également toujours là avec deux médailles décrochées en Espagne. Chez les skieurs assis l’or n’est pas passé loin des spatules de Yohann Taberlet médaillé à deux reprises, pendant que Frédéric François butait à trois reprises sur le podium.
Les Bleus totalisent pas moins de six quatrièmes places sur ce championnat. Des médailles de bronze ratées souvent pour quelques détails que le staff national a déjà identifié dans la perspective des Jeux de Sochi, comme le rappelle le Directeur Sportif « On a fait avec nos outils habituels. Nous avons à travailler quelques détails d’ici Sochi. Des détails qui pourraient nous faire gagner les quelques dixièmes qui nous manques parfois pour gagner une ou deux places ».
Des médaillés de Sestrières, seul Nicolas Berejny est reparti bredouille de La Molina. Une déception qui n’est pourtant pas venu entamer le bon état d’esprit qui règne au sein du groupe à une semaine du coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres