Homologation materiel
L'homologation des matériels de ski assis
|
A. Le contenu de l'avis de création de la Commission d'Homologation
En date du 22 décembre 1998 était créée une Commission d'Homologation des Matériels de Ski Assis (CoHoMSA), où sont représentés :
- le STRMTG, Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, appartenant à la Direction des Transports Terrestres du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (voir ci-dessous) ;
- le SNTF, Syndicat National des Téléphériques de France, chambre syndicale des exploitants de remontées (21 Ch. des Sources 38246 Meylan Cedex tél +33 / (0)4 76 90 51 27) ;
- la FFH, Fédération Française Handisport, fédération dirigeante délégataire pour les activités physiques et sportives des handicapés physiques et visuels (Direction du ski )
- La présidence de la Commission est assurée par M. le Directeur du STRMTG, dont les services fournissent aussi le secrétariat. Le siège de la Commission est celui du STRMTG, Domaine Universitaire, 1461 rue de la Piscine, 38400 St Martin d'Hères (tél : +33 / (0)4 76 63 78 78 ; fax : (0)4 76 42 39 33 ; strmtg@equipement.gouv.fr ).
La Cohomsa est chargée de délivrer des Avis sur les matériels de ski assis, relatifs à leur utilisation sur les appareils de remontées mécaniques et à la pratique de l'activité, conformément aux réglementations en vigueur.
Les constructeurs souhaitant obtenir une homologation par un Avis de la Commission en font la demande au Président, accompagnée d'un dossier visant à prouver le comportement satisfaisant de leur matériel notamment en matière de sécurité ; ils proposent un planning des tests utiles, en atelier et en station, qu'ils auront préalablement organisés.
Les homologations (Avis) concernent un modèle de matériel unique désigné par un type ou un numéro garantis par le constructeur. Tout nouveau modèle fera l'objet d'une nouvelle homologation (par un nouvel Avis).
Conséquences pratiques, précisions diverses
Ce sont les constructeurs qui doivent saisir la Commission, pour chacun de leurs modèles clairement identifiés ; un possesseur de matériel étranger peut être considéré comme mandataire du constructeur et donc est habilité à saisir la Commission.
Ces demandeurs doivent constituer un dossier technique dont ils choisissent le contenu. Il n'ont donc pas de cahier des charges contraignant, ceci pour préserver l'innovation, mais ils peuvent s'adresser au STRMTG pour connaître les Règlements à respecter concernant la sécurité sur les remontées, et au SNTF pour ceux concernant l'exploitation de ces remontées.
Les constructeurs doivent aussi organiser eux-mêmes les tests qu'ils jugent utiles pour convaincre la Commission, en atelier (tests statiques) et en station (descente libre d'une piste par un skieur de leur choix, et comportement sur les remontées, dont éventuellement un essai d'évacuation de télésiège).
Le cas des matériels non homologués
Il peut s'agir de modèles dont les constructeurs n'ont pas effectué le passage devant la Commission, ou encore de prototypes construits à l'unité sur des initiatives isolées, sans oublier le cas des appareils étrangers, etc…
La situation est simple : les Stations sont en droit de leur refuser l'accès.
Cependant, l'homologation n'est pas indispensable strictement. Selon les conditions locales, on pourra donc trouver des stations acceptant l'usage de matériels non homologués. Mais la tendance est plutôt à la prise (légitime) de garanties, et il faut s'attendre à une exigence d'homologation de plus en plus généralisée de la part des responsables des stations. C'est d'ailleurs tout à fait compréhensible.
En résumé : sans appareil homologué, on n'est pas sûr d'accéder aux pistes.
Mais le grand avantage en retour, c'est que l'homologation, outre les garanties qu'elle procure à l'usager, donne le droit de circuler sur les installations, dans le cadre des règlements et dispositions en vigueur (Notons que les Avis d'homologation peuvent contenir des prescriptions d'utilisation particulières qui deviennent de fait réglementaires, et doivent donc être connues des utilisateurs, et respectées).
Chaque skieur assis doit donc connaître sa situation, et s'adapter suivant les cas : skier sans homologation, changer d'appareil, demander au constructeur de faire homologuer son modèle, etc.. Quant aux "bricoleurs", y compris les plus sérieux, qui hésitent à passer en Commission pour un seul exemplaire, ils savent qu'ils acceptent de ce fait les refus d'accès éventuels. A chacun de se déterminer.
L'exigence d'homologation impose quelques contraintes aux skieurs et aux constructeurs. Il faut pourtant garder à l'esprit que par cela même, les assis disposent d'une instance de contrôle de leurs matériels contribuant à leur sécurité, et surtout qu'ils sont enfin sortis du statut de skieurs tolérés pour acquérir celui de pratiquants reconnus et admis par l'Administration et les Professionnels.
Les matériels de ski assis homologués
(oct. 2005)
Le présent document recense les avis prononcés à ce jour par la Commission (du STRM) d'Homologation des Matériels de Ski Assis, et en résume les contenus.
Le texte complet de chacun de ces avis peut être demandé au constructeur concerné ou au secrétariat de la Commission (Domaine Universitaire, 1461 rue de la Piscine, 38400 St Martin d'Hères ; tél : +33 / (0)4 76 63 78 78).
Abréviations : TK : téléski ; TS : télésiège.
Constructeur / matériel : n° |
Utilisation |
Moyeu Concept / Uniskis "CS 1A" et "CS 1E" (enfants) : AVMH 733/99 A/99
Pierre Tessier / Dual-ski et Pierre Tessier / Uniski avec ou sans barre d'assistance : AVMH 735/99 A/99 AVMH 735-99 –B Pierre Tessier VFC Dual-ski et VFC Uniski : AVMH 775-02-A
CDRD / Uniski "AMS" et Uniski "AMS.C" : AVMH 748/99 A/99 |
TK à perches (dans ce cas, hauteur de câble maxi de 4 m) fixes ou débrayables ou à enrouleurs, à sellettes ou archers, avec une personne pour aider à l'accroche, y compris appareils avec lâcher sous poulie et pylônes d'angle ; 10 secondes d'espacement avec la suspente suivante ; contre pente réglementaire à l'arrivée et évacuation possible de la ligne en sécurité. Système d'accroche homologué. Accompagnateur au bouton d'arrêt de l'arrivée. Pas de limitation de pente de montée, mais, en attendant la classification des TK par niveau de difficulté, accès en fonction du niveau du skieur, défini par celui-ci en accord avec l'exploitant. TS : hauteur max de l'assise 50 cm, et 35 cm libres sous la banquette ; embarquement : arrêt pour TS fixes 2 pl ; 1 m/s pour 3 pl et plus, 1,5 m/s si tapis, vitesse normale si débrayables ; montée garde-corps rabattu ; débarquement à une vitesse au plus égale à celle d'embarquement, aire réglementaire avec pente entre 15 et 30 %. Pour les appareils disposant d'une barre d'assistance : l'utilisation pilotée (avec passager dépendant) nécessite une sangle reliant le pilote à l'appareil. |
Moyeu Concept / Largueur Moyeu Concept : AVMH 732/99 A/99
Pierre Tessier / Largueur Tessier : AVMH 734/99 A/99
CDRD / Largueur "LAMS" : AVMH 747/99 A/99
Artant / "Tirski GJ" AVMH 772 01 A
Laviolette / "Largueur 2000" AVMH 774 01 A |
TK à perches (dans ce cas, hauteur de câble maxi de 4 m) fixes ou débrayables ou à enrouleurs, à sellettes ou archers, avec une personne pour aider à l'accroche, y compris appareils avec lâcher sous poulie et pylônes d'angle ; 10 secondes d'espacement avec la suspente suivante ; contre pente réglementaire à l'arrivée et évacuation possible de la ligne en sécurité. Limitations éventuelles figurant à l'avis concernant l'engin tracté. |
Pierre Tessier / "Tandem-ski" : AVMH 736/99 A/99 puis AVMH 736-99-B |
Avis concernant l'utilisation, sur TS uniquement : Pilote titulaire d'une attestation de capacité agréée FFH. Mêmes conditions que pour les Uniskis (voir ci-dessus), mais aussi : contournement des portillons d'accès éventuels, mise en position hors de l'aire d'embarquement ; pilote embarqué sur le même siège. |
Crea Team / "Super Lift" + "Trab" : AVMH 741/99 A/99 |
Système d'accroche/largage à pinces Super Lift associé obligatoirement à l'élément Trab, avec sphère se logeant entre les pinces, fixé sous la sellette du TK à la place de l'écrou habituel. Mêmes conditions d'utilisation que les largueurs ci-dessus. |
CDRD / "Biski GMS" AVMH 749/99 A/99
|
TK : uniquement pour skieurs ayant une bonne motricité des membres supérieurs (aptitude à l'usage des stabs et du largueur) : TK à perches (dans ce cas, hauteur de câble maxi de 4 m) fixes ou débrayables ou à enrouleurs, à sellettes ou archers, avec une personne pour aider à l'accroche, y compris appareils avec lâcher sous poulie et pylônes d'angle ; 10 secondes d'espacement avec la suspente suivante ; contre pente réglementaire à l'arrivée et évacuation possible de la ligne en sécurité. Système d'accroche homologué. Accompagnateur au bouton d'arrêt de l'arrivée. Pas de limitation de pente de montée, mais, en attendant la classification des TK par niveau de difficulté, accès en fonction du niveau du skieur, défini par celui-ci en accord avec l'exploitant. Pratique interdite : pilote + skieur assis tractés par la même perche. TS : hauteur max de l'assise 50 cm, et 35 cm libres sous la banquette ; embarquement : arrêt pour TS fixes 2 pl ; 1 m/s pour 3 pl et plus, 1,5 m/s si tapis, vitesse normale si débrayables ; montée garde-corps rabattu, accompagnateur embarqué avec le GMS ; débarquement à une vitesse au plus égale à celle d'embarquement, aire réglementaire avec pente entre 15 et 30 %. En utilisation pilotée : pilote relié au GMS par une sangle. |
Moyeu Concept / Skikarts "Concept Ski 2 A" et "Concept Ski 2 E" : AVMH 751/99 A/99 |
Sur TK uniquement ; comme uniskis ci-dessus, sauf espacement de 20 s avec la perche suivante. Utilisation sur pistes faciles avec corde de sécurité tenue par un skieur de bon niveau. |
HAM / Uniskis "Yéti 1" et "Yéti 2" AVMH 754/00 A/00 |
Sur TK : comme les autres uniskis (voir plus haut). Sur TS : embarquement et débarquement à l'arrêt pour Yéti1 ; pour Yéti2 : si débutant ou inexpérimenté : à l'arrêt sur tous TS, sinon : comme les autres uniskis. Autres conditions : comme autres uniskis. |
Artant / Uniski "Yeti MCP" AVMH 773 01 A |
Comme les uniskis Tessier etc… (voir plus haut). |
Spokes'n Motion/"Bi-Unique" Adulte, Junior, Enfant AVMH 776-03-A |
TK : Pratique interdite : pilote + skieur assis tractés par la même perche (donc TK à sellettes autorisés en pratique autonome uniquement) sauf sur installations biplaces où une utilisation est possible même avec passager (débutant) dépendant (pilote accroché derrière le Bi-U. avec harnais & sangle et pouvant déclencher le largueur). TK à perches (dans ce cas, hauteur de câble maxi de 4 m) fixes ou débrayables ou à enrouleurs, à sellettes ou archers, avec une personne pour aider à l'accroche, y compris appareils avec lâcher sous poulie et pylônes d'angle ; 10 secondes d'espacement avec la suspente suivante ; contre pente réglementaire à l'arrivée et évacuation possible de la ligne en sécurité. Accompagnateur au bouton d'arrêt de l'arrivée. Utiliser un système d'accroche homologué. Système fourni d'origine (simple sangle) : seulement sur agrès à archers 2 pl. Pas de limitation de pente de montée, mais accès en fonction du niveau du skieur, défini par celui-ci en accord avec l'exploitant. TS : hauteur max de l'assise 50 cm, et 35 cm libres sous la banquette ; embarquement : arrêt pour TS fixes 2 pl ; 1 m/s pour 3 pl et plus, 1,5 m/s si tapis, vitesse normale si débrayables ; montée garde-corps rabattu, accompagnateur embarqué avec le Bi-Unique ; débarquement à une vitesse au plus égale à celle d'embarquement, aire réglementaire avec pente entre 15 et 30 %. Harnais d'évacuation intégré à l'appareil : pas de manœuvre spécifique. En utilisation pilotée : pilote avec harnais relié au Bi-Unique par une sangle. Option "patinettes latérales" installée : en enseignement uniquement, avec assurage par corde. |
|
|
Adresses des fabricants et/ou distributeurs cités :
CDRD Quartier des Sablières 38840 ST LATTIER
Crea Team Le Bruc 48160 ST JULIEN DES POINTS
Moyeu Concept 6 route de Puiseaux 45390 AULNAY LA RIVIERE
Tessier ZI François Horteur 73660 St Rémy de Maurienne
tél : 04 79 83 51 52
HAM 33 bis Bd de Cimiez 06000 NICE
ARTANT 20 route de Vourles BP 57 69230 ST GENIS LAVAL
LAVIOLETTE Bernard 9 Chemin de Décines 69680 CHASSIEU
SPOKES'N MOTION Europe 6 impasse des Hortensias Bureau 77D 31200 TOULOUSE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres