Handisport Ski Alpin

Handisport Ski Alpin

Lexique

                              

                             Vocabulaire du ski assis

 

 

La multiplicité des appareils disponibles et celle des pratiques qu'ils autorisent rendent difficile l'appréhension correcte du sujet, et gênent la communication.

Pour aider à s'y retrouver en évitant au maximum confusions et malentendus, il peut être utile de rappeler quelques données générales, avant de dresser un lexique plus détaillé qui en découle.

 

I.  Principes du vocabulaire

A.     Le mot fauteuil-ski ou sa variante fauteuil-de-ski désigne (indistinctement) tout appareil de ski assis (siège monté sur ski(s)).

B.     Le mot uniski désigne tout engin à 1 ski et le mot biski  tout engin à 2 skis.

C.    Le mot skikart désigne tout appareil ayant 2 skis écartés mobilisés par des commandes manuelles.

D.    L'identification précise d'un appareil se fait par sa dénomination de marque, telle que choisie par le constructeur ou le diffuseur (typographie : lettre initiale en majuscule, ou signe ®).

 

II.  Les 3 formes de pratique

Voici un tableau de regroupement des appareils selon la (ou les) pratique(s) qu'ils permettent :

Ski autonome

Ski semi-autonome

Ski non autonome

Les uniskis

Dual

GMS

Bi-Unique

Les uniskis avec barre

Dual avec barre

GMS

Bi-Unique

Les skikarts (assurage oblig.)

Les uniskis avec barre

Dual avec barre

GMS

Bi-Unique

Tandem-ski (Attest Capacité oblig.)

 

Ces formes de pratique sont différemment réglementées ; par ex. : en ski non autonome, obligation de solidariser pilote et engin par une sangle, ou encore : pas de téléski en non-autonomie…

 

III.  Lexique du ski assis

AMS ou Ams : marque d'uniski ; diffusion par CDRD/Ferriol-Matrat ; homologué.

asssurage : action d'un assistant valide assurant de l'arrière avec une corde les évolutions d'un fauteuil-ski ; l'assurage est réglementairement obligatoire pour les skikarts CS2 et Tessier.

Attestation de Capacité au Pilotage : certificat officiel de compétence technique, obligatoire pour le pilote d'un Tandem-ski voulant évoluer en station ; cette attestation était avant juin 2003 délivrée par l'APF (Association des Paralysés de France) et depuis cette date par la FFHandisport, instance dirigeante délégataire ; le Tandem-ski est le seul appareil à ce jour nécessitant réglementairement une telle formation.

Avis (du STRMTG) : pièce officielle, émanant du STRMTG (voir cette entrée) et de sa Commission spécialisée, relative à l'homologation d'un appareil de ski assis, et comportant en particulier les éventuelles restrictions d'usage (voir ce mot) sur les remontées et sur les pistes.

Bi-Unique : marque d'un biski américain homologué en France et diffusé par Spokes'n Motion Europe.

biski : appareil de ski assis ayant deux skis.

 

Biski GMS : voir GMS.

CS1 : marque d'un uniski, modèle adulte ou enfant, homologué, diffusé par Moyeu Concept.

CS2 : marque d'un skikart, homologué avec des restrictions d'usage (pas de télésiège, pistes faciles avec assurage), diffusé par Moyeu Concept.

Dual-ski : marque d'un biski du fabricant Tessier ; en pratique autonome, ses deux skis rapprochés et la présence d'un amortisseur le rendent proche des uniskis.

fauteuil-ski : appareil permettant la pratique du ski assis, comportant un siège (coque moulée) monté sur ski(s).

GMS ou Gms : marque d'un biski, homologué, diffusé par CDRD/Ferriol-Matrat.

Kartski : marque d’un skikart du fabricant Tessier, homologué y compris au télésiège mais sur pistes faciles et assuré.

Permis FFH : dénomination approximative, à éviter, pour Attestation de Capacité au Pilotage (voir ce mot).

pilotage : action du skieur assis ou (usage plus fréquent) d'un assistant valide, consistant à prendre en charge les évolutions d'un fauteuil-ski sur les pistes. Une formation sanctionnée par une attestation officielle de capacité est réglementairement requise à ce jour pour un seul appareil, le Tandem-ski Tessier.

Praschberger : marque d’un uniski diffusé en France par Spokes’n Motion Europe, homologué.

pratiques du ski assis (types de , formes de ) : modes d'utilisation des fauteuils-ski, qui sont : le ski autonome, le ski semi-autonome, le ski non autonome ou dépendant (voir ces mots). Ces modes sont différemment réglementés (par ex. : solidarisation pilote-engin obligée en cas de ski dépendant).

Règlement du Ski Assis : ensemble des dispositions et comportements à respecter en ski assis ; issu de la FFH, il est validé par le STRMTG et le SNTF.

restrictions d'usage : dispositions, temporaires ou permanentes, limitant l'usage d'un fauteuil-ski en station ; elles sont de deux sortes : générales (figurant dans l'Avis du STRMTG sur l'appareil), ou locales (éventuellement définies par les responsables en fonction de leur site, et justifiées par eux).

Scarver : marque d’un uniski du fabricant Tessier, homologué.

ski autonome : forme de pratique où les évolutions du skieur sur les pistes sont obtenues par ses propres actions ; ceci n'exclut pas certaines formes d'assistance ponctuelle aux remontées ou en cas de chute ; la notion est distincte de celle, au sens plus large, d'autonomie dans la cité.

ski dépendant : forme de pratique où le skieur est pris en charge par un tiers pilote pour toutes ses évolutions (il se trouve de fait en position de passager).

ski  semi-autonome : forme de pratique alternant du ski autonome et du ski assisté par un tiers, selon les conditions.

skikart : fauteuil-ski dont les deux skis, écartés, sont mobilisés par des leviers de commande manuelle.

SNTF : Syndicat National des Téléphériques de France ; siège à Meylan (38) ; regroupe la grande majorité des exploitants de remontées mécaniques du pays ; moteur important pour l'accueil des skieurs handicapés dans les stations,  et pour sa réglementation ; sa circulaire C 2566 (oct 2002), reprenant toutes les dispositions en vigueur, doit être prochainement actualisée (2008) et diffusée partout.

stabilisateurs (ou stabilos, ou stabs) : cannes anglaises terminées par un patin permettant, par des appuis glissés sur la neige, l'équilibration latérale et le pilotage des fauteuils-ski lors d'une pratique autonome ou semi-autonome.

STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (Ministère des Transports), instance d'homologation des matériels de ski assis (voir Avis) ; siège à St Martin d'Hères (38).

Tandem-ski : marque d'un fauteuil-ski du fabricant Tessier, réservé au ski non autonome, cas unique où le pilote et le passager sont embarqués ensemble sur l'appareil (sur la même paire de skis). Anciennes appellations : Fauteuil-ski articulé, Fauteuil-ski APF. Homologué avec 2 restrictions : pas de téléski, pilote avec capacité officiellement attestée.

uniski : appareil de ski assis ayant un seul ski.

Yéti : marque de 2 modèles (Yéti1 et Yéti2) d'uniskis, homologués, fabriqués par HAM.

Yéti MCP : marque d'un uniski, homologué, fabriqué par Artant.

 



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres